Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2011

Copé pris au piège de la laïcité

L'UMP a dévoilé ce mardi ses 26 propositions pour mieux vivre ensemble qui doivent conclure l'épisode du débat sur la laïcité. De façon révélatrice, les propositions ont été publiées sur le site de l'UMP avant même la tenue du débat, façon de signaler la volonté de terminer cette séquence politique particulièrement difficile.

Il se trouve peu de commentateurs pour défendre leur contenu, mais au moins ces propoitions témoignent-elles d'une volonté d'apaisement. Dans un climat enflammé par les déclarations récentes du ministre de l'intérieur, on se réjouit au moins de n'y voir aucune proposition radicale à l'encontre des populations musulmanes. J'y vois la patte de Jean-François Copé, qui semble avoir eu à coeur d'éviter la poursuite du dérapage à droite des dernières semaines.

Dans cette affaire, Copé a été singulièrement desservi par Claude Guéant. En multipliant les déclarations d'une violence surprenante sur "les Français qui ne se sentent plus chez eux" et les problèmes posés par "l'accroissement du nombre de musulmans", le ministre de l'Intérieur a accentué la rupture avec l'aile centriste de l'UMP, créant les conditions idéales pour permettre à Jean-Louis Borloo de prendre ses distances. Il a en outre clairement pointé du doigt la population musulmane en instaurant une distinction "vrais Français" / "Français musulmans" qui appartenait d'ordinaire au vocable frontiste. La prochaine présidentielle montrera si se choix paye... ou se paye. 

Commentaires

This is my Good luck that I found your post which is according to my search and topic, I think you are a great blogger, thanks for helping me outta my problem..

Écrit par : Free Dissertation Topics List | 22/05/2011

Jolie conclusion... et j'espère sincèrement que cette façon de jouer les fier-à-bras extrémistes se paiera en fin de compte

Écrit par : Diversité | 19/06/2011

Écrire un commentaire